ATELIER

Artisan d’art depuis plus de trente ans, mon activité consiste en la création, la fabrication et la vente de bijoux fantaisies haut de gamme.

  Autodidacte et curieux, j’ai su au fil des années développer mes compétences et ma technicité tant dans les pratiques classiques de bijouterie que dans l’ouverture vers les nouvelles technologies.

 

 

Ces bijoux sont fabriqués par mes soins dans mon atelier situé dans le département des Landes. Seul le traitement de surface est externalisé auprès d’une entreprise artisanale Française spécialisée.

 

 

Chaque bijou est le fruit de mon imagination… matière, nature, architecture, art…sont autant de sources d’inspiration à explorer, transformer ou détourner. Cette recherche évoluera jusqu’à atteindre la finalité souhaitée : à savoir une quête de l’esthétique, une petite dose de technicité et l’impératif d’un port parfait.

 Les étapes de la création d’un bijou

Les premières étapes de recherches se font sous forme d’esquisses, puis une première maquette en métal est réalisée. Celle-ci évoluera jusqu’à la version définitive.

A partir de ces pièces uniques, je fabrique des moules qui me permettront de reproduire en étain alimentaire les modèles sélectionnés, en série limitée par la technique de la fonderie à basse fusion.

Une fois coulées, les pièces sont ébavurées à la main puis passées en tonneaux pour un pré polissage avant d’être montées manuellement à l’aide d’anneaux et autres apprêts.

Les modèles bruts sont alors soumis au traitement de surface. Ainsi, par électrolyse, les pièces sont recouvertes d’une couche de cuivre puis d’un traitement d’Or ou d’Argent.

Composition : étain alimentaire,
                           Traitement :
  • Argenture : Argent 925 sur étain
  • Dorure : Or fin 24 carats sur étain

    Selon les modèles, une finition avec une patine est appliquée pour mettre en valeur les reliefs ou « vieillir » les bijoux et ainsi obtenir l’aspect souhaité.

    De l’atelier à la vente

    Au-delà de mon activité créative, je gère également la commercialisation de mes produits en privilégiant la vente au sein de boutiques d’artisanat d’art, de galeries ou d’expositions d’artisanat d’art.